La cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, traverse une crise sévère d’accès à l’eau potable depuis plusieurs jours maintenant. Les robinets et bornes fontaines de nombreux quartiers restent à sec une bonne partie de la journée.
Cette situation provoque de l’angoisse dans le chefs des habitants, surtout face à la menace sanitaire actuelle caractérisée par l’épidémie du choléra.
« Actuellement il est difficile de trouver de l’eau ici à Kiwanja. Nous marchons plusieurs kilomètres en quittant ici à Lusehe pour que nous puissions trouver même un bidon d’eau vers le rond-point », alerte Wivine une habitante résidant au quartier Buturande.
La situation devient encore plus préoccupante dans un contexte de flambée de choléra. La maladie a été signalée récemment dans la zone de Budafa, au nord de la cité.
« Depuis quelques semaines, le choléra est signalé à Budafa au Nord de la cité, alors si l’eau ne coule pas dans les robinets comment nous allons faire pour lutter contre cette épidémie ? », s’inquiète Kavira Jeanne, du quartier Buzito.
Le Comité de maintenance de l’eau potable (COMEPO) évoque un problème lié au niveau du réservoir local, rendu insuffisant par la croissance démographique. Il assure cependant que des mesures sont à l’étude pour rétablir la situation au plus vite.
Dieu Merci Mumbere




























