L’évêque du diocèse catholique de Goma invite les habitants du territoire de Rutshuru à l’unité et au vivre-ensemble afin de favoriser le développement et le retour d’une paix durable. Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele s’est exprimé le dimanche 13 juillet 2025, lors de la messe de confirmation de 440 jeunes et personnes âgées de la paroisse catholique Sainte Faustine Kowalska de Buturande.
Dans son message, le prélat catholique a dénoncé le tribalisme, qu’il considère comme une entrave au processus de rétablissement de la paix et au développement de Rutshuru.
Il a également déploré que cette division soit visible jusque dans les Églises et les communautés ecclésiales, lieux qui devraient incarner l’unité et la cohabitation pacifique.
« Vous voyez qu’actuellement, dans les Églises, l’esprit de tribalisme règne. Dans les communautés ecclésiales de base, les membres d’une même tribu sont souvent majoritaires. Comment espérer une paix durable ? La même situation n’existe pas seulement chez les catholiques, elle se retrouve aussi dans les Églises de réveil… Ici, un pasteur dirige une Église avec ses enfants et sa famille. Comment pouvons-nous nous développer ainsi ? Nous devons tout faire pour mettre fin au tribalisme et aux autres antivaleurs », a-t-il déclaré.
Après la paroisse Sainte Faustine, ce lundi 14 juillet, l’évêque du diocèse catholique de Goma, actuellement en tournée dans différentes paroisses de Rutshuru, a célébré la messe matinale à la paroisse de Karambi, dans le groupement de Busanza.
Dieu-Merci Mumbere