La plupart des axes routiers, notamment ceux utilisés pour la desserte agricole dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), sont dans un état de délabrement très avancé.
Selon des sources locales, cette situation, qui perdure depuis plus de deux ans, impacte considérablement l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation.
« Ces derniers temps, les routes agricoles ne sont pas en bon état. Les véhicules chargés éprouvent des difficultés à circuler de Bwalanda jusqu’à Kibirizi. Vers Kibingu, la route est totalement impraticable et de nombreux accidents se produisent », témoigne un usager de cette route.
Des trous remplis d’eau envahissent la chaussée sur plusieurs routes, et de nombreux petits ponts sont en mauvais état, à l’origine de plusieurs accidents de véhicules et de motos.
Pour faire face à cette situation, les usagers sont obligés de transporter seulement la moitié de leur chargement et de faire des allers-retours pour récupérer le reste.
« Les chauffeurs chargent d’abord la moitié de leur cargaison et récupèrent le reste après, afin de pouvoir traverser les zones très délabrées. À part la route de Bwalanda, celles du côté de Mutanda sont également dans un mauvais état. Même voyager en moto là-bas est un véritable défi », a-t-il ajouté.
Selon des sources locales concordantes, l’état piteux de plusieurs routes agricoles dans la chefferie de Bwito résulterait principalement d’un manque d’entretien. Depuis plusieurs années, ces routes sont abandonnées à elles-mêmes, et ce sont les usagers qui en paient le prix.
La Rédaction


























