Les Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC s’affrontent depuis le matin de ce vendredi 11 novembre contre les rebelles du M23 sur plusieurs lignes de front dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces combats sont particulièrement signalés vers Mabenga, Ngwenda et Rugari.
Des fortes détonations en armes lourdes se font entendre depuis les heures matinales (7 heures) dans la zone située entre Kahunga et Mabenga respectivement à 5 et 15Km de Kiwanja. Les forces armées déterminées à repousser l’ennemi qui contrôle la zone depuis deux semaines. Ces mêmes assauts sont signalés au sud du territoire, à Rugari et à Ngwenda à l’Est de Kiwanja sur la route avec Ishasha.
Ce nouveaux affrontements ont été à la base d’un nouvel afflux des déplacés le matin de ce vendredi. Les habitants de Kahunga ont vidé cette zone en se réfugiant à Kiwanja. Parmi eux des cultivateurs qui campaient aux champs vers Kalindi et Kakondo en cette période de récolte. D’autres qui voulaient se rendre aux champs ont été contraints de débourser chemin.
D’autres mouvements de déplacement des habitants ont été signalés à Kinyandonyi et Kibututu qui ont rejoint Kiwanja cet après midi. Une peur gagne les populations de Kiwanja, Rutshuru-centre et Rubare suite aux fortes détonations d’armes. Jusque-là, aucun bilan de ces combats n’est encore communiqué par l’armée.
Mbelesi Voyage



























