La société civile, coordination territoriale de Rutshuru, (Nord-Kivu), a décidé, vendredi 23 septembre, de lever momentanément ses sit-in illimités, lancés jeudi 22 septembre, dans les installations du bureau administratif de ce territoire. Ces sit-in avaient pour objectif : contraindre les FARDC à relancer les offensives contre les rebelles du mouvement du 23 mars, (M23).
Les forces vives de Rutshuru ont pris cette décision après leur entretien avec le commandant du secteur opérationnel Sokola II au Nord Kivu, le Général Clément Bitangalo dépêché sur place pour écouter les désidératas de la population manifestante. Cet officier des FARDC a rassuré de l’engagement de l’armée à relancer les opérations contre la rébellion du M23 qui occupé plusieurs localités dans les groupements Jomba, Gisigari et Bweza, (Rutshuru).
A part la levée momentanée des sit-in, le président de la société civile de Rutshuru annonce également la reprise effective des activités commerciales, en attendant la tenue d’une rencontre préparatoire des actions initiées par la coordination provinciale de la Société civile, pour dénoncer l’occupation de Bunagana par le M23, exiger la fin de l’État de siège et le départ de la MONUSCO.
” Nous avons été avec le commandant Sokola 2, le général Bitangalo Clément, qui nous a rassuré que la hiérarchie militaire a écouté notre cri et venait de lui a envoyé pour nous dire qu’ils prennent en coeur notre revendication et que d’ici là ils vont commencer les opérations. […] “, a déclaré Jean-Claude Bambanze, président de la société civile.
Et d’ajouter :
“A notre niveau, nous pensons qu’il est grand temps qu’on fasse maintenant une évaluation par rapport à ce qui a été décidé, c’est ainsi que nous venons d’une grande réunion d’évaluation avec toutes les composantes et nous venons de décider que la journée de samedi et dimanche restent ouvrables le temps que nous planifions par rapport à l’appel de la coordination provinciale de la société civile qui va organiser des manifestations à partir de lundi jusqu’à mardi. Dans l’entre-temps nous levons les sit-in momentanément en attendant ces décisions, les boutiques peuvent maintenant fonctionner”.
Toutefois, la société civile coordination territoriale de Rutshuru fait savoir que les actions vont se poursuivre jusqu’à obtenir gain de cause. Elle indique que le payement des taxes et les activités scolaires restent quant à elles suspendues.
Rappelons que le déplacés ont répondu, jeudi 22 septembre, à l’appel de la société civile, qui a demandé que des sit-in soient organisés dans les installations administratives du territoire de Rutshuru, pour exiger le délogement des rebelles du M23 des localités qu’ils occupent dans ce territoire. Une personne a trouvé la mort à côté de deux autres blessées lors de l’intervention de la police, après que ce sit-in avait été transformé en manifestation de colère.
Rédaction




























