Les cours ont repris ce lundi 28 avril 2025 dans les écoles primaires et secondaires du centre scolaire de Kibirizi dans la sous division éducationnelle Rutshuru 2, au Nord-Kivu. C’est après près d’une semaine après la clôture des vacances des pâques, marquant la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire 2024-2025.
Les enseignants qui ont tardé à reprendre les cours, réclament toujours le paiement des 4 premiers mois de l’année 2025 par le gouvernement congolais.
Selon un enseignant d’une école primaire de Kibirizi, après la tenue d’une rencontre le samedi 26 avril, plus 150 enseignants et chefs d’établissements ont décidé de reprendre les cours pour sauver l’année scolaire qui touche bientôt à sa fin.
Ils ont pris cette décision en attendant que le gouvernement congolais réponde à leur préoccupation.
“Les cours ont repris dans presque toutes les écoles. Comme vous le savez, le samedi 26 avril les autorités locales ont réuni les enseignants (plus de 150, ndlr) et les chefs d’établissements de la place pour étudier une possibilité de reprendre les cours. Les autorités ont insisté que les enseignants puissent rentrer à l’école afin d’achever cette année scolaire. Alors comme l’année touche presque à sa fin, les enseignants n’ont pas eu de choix, ils vont patienter la paie de leurs salaires par le gouvernement en étant à l’école”, explique l’enseignant.
Ce même lundi, les cours ont repris dans plusieurs écoles de Rutshuru. Les enseignants ayant adhéré à l’appel à la reprise des cours lancé par le secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) ont repris les cours en attendant que le gouvernement congolais réponde à leur demande.
Néanmoins, cette reprise des cours n’est toujours effective dans d’autres coins du territoire, le cas des écoles publiques de la sous division Rutshuru 4.
Dieu-Merci Mumbere




























