Le chef de la Sous-division éducationnelle Rutshuru II demande aux chefs d’établissements d’appliquer un plan de récupération des jours perdus au début de l’année scolaire 2025-2026, suite aux mouvements de grève des enseignants.
Cette mesure annoncée dans une note circulaire du 15 octobre 2025 concerne particulièrement les écoles qui avaient observé des arrêts de travail sans respecter les procédures officielles.
Selon Katungwa Gisamonyo, les chefs d’établissements sont instruits de « respecter la durée de récupération du plan en annexe » et de produire un rapport à ce sujet. L’objectif est d’assurer que le programme scolaire soit entièrement exécuté malgré les perturbations.
Cette décision intervient dans un contexte d’amélioration progressive des conditions de travail des enseignants dans le territoire de Rutshuru. En effet, la Caritas Développement Goma institution chargée de faciliter la paie des enseignants dans cette zone a récemment procédé au paiement des salaires des enseignants, ce qui a permis la reprise effective des activités scolaires dans plusieurs zones autrefois paralysées par les grèves des enseignants.
Dieu-Merci Mumbere