Depuis une semaine, le kilogramme de la viande de bœuf se vend à 18 000 FC, contre 16 000 FC il y a quelques mois ceci malgré la baisse du taux de change du dollar sur le marché à Kibirizi, une entité de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon le président de l’Association des fournisseurs de gros et petits bétails dans l’agglomération de Kibirizi, la situation est liée aux défis d’approvisionnement dans le territoire voisin de Masisi.
Il indique qu’actuellement, une rareté des bœufs se fait observer dans la partie entre Kitshanga et Mweso, ce qui affecte l’approvisionnement de Kibirizi. Cette rareté des vaches a aussi affecté le prix d’achat des bêtes.
Une vache qui se vendait autrefois à Kitshanga à 500 dollars américains se vend désormais à 800 dollars. Suite aux dépenses liées au transport, les fournisseurs sont contraints d’augmenter le prix pour éviter la faillite, tout en continuant à fournir à la population ce produit alimentaire très demandé.
Il sied de signaler qu’avant la baisse du dollar, ce même kilogramme se vendait à 20 000 FC dans la région. C’est suite à la baisse du dollar que le prix avait diminué à 16 000 FC avant de remonter à 18 000 FC actuellement.
Dieu-Merci Mumbere




























