Un double braquage a été signalé la mi-journée de ce vendredi 19 décembre 2025 sur le tronçon routier Kiwanja-Kanyabayonga sur la nationale numéro 2 dans le Parc national des Virunga en territoire de Rutshuru.
Selon les victimes, le premier cas a été enregistré sur la partie entre Rwindi et le 17ème kilomètre (l’entrée de la pêcherie de Vitshumbi). Des bandits ont arrêté des véhicules et motos qui quittaient Kanyabayonga en direction de Kiwanja. Ils ont emporté de l’argent et des biens de valeurs.
“S’était vers 11heures, je roulais en direction de Kiwanja et j’ai aperçu de loin des bandits qui braquaient des véhicules. Ils ont emporté plusieurs biens avant de fuire dans le profondeur du Parc”, témoigne un conducteur de moto.
Le deuxième incident a été enregistré vers 13 heures dans la partie dite “Busendo”, située entre Maiyamoto et Mabenga. Un autre groupe des bandits armés a braqué une voiture Yaleoleo qui était en destination de Goma. Ils ont tiré des balles sur la para-prise du véhicule pour l’immobiliser avant d’emporter plusieurs biens dans la brousse.
La veille, un groupe des choristes de la paroisse CBCA Majengo de Vitshumbi et un autre de la 34ème CADAF Vitshumbi ont été la cible des braqueurs sur le tronçon Vitshumbi-17 kilomètres. Ils étaient dans une excursion religieuse en direction de Kiwanja avant de tomber entre les mains de ces bandits.
Ces braquages à répétition sur les axes routiers Kiwanja-Kanyabayonga, Vitshumbi-17 kilomètres et Kibirizi-Rwindi inquiètent les usagers qui plaident pour le renforcement des mesures sécuritaires sur ces axes du territoire de Rutshuru.
Dieu-Merci Mumbere




























