Environs 261 mille déplacés de guerre, retournés de l’Ouganda et cantonnés au site de Rwasa II, dans le groupement Bukoma en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), bénéficient d’une dotation en moustiquaires imprégnées d’insecticide. L’opération qui va durer une semaine, soit 7 jours a été officiellement lancé, jeudi 13 octobre par l’administrateur assistant du territoire de Rutshuru.
Le Médecin chef de la zone de santé de Rwanguba, explique que ces déplacés n’avaient pas bénéficié de la dernière campagne de distribution gratuite des moustiquaires dans plus au moins 10 aires de santé de cette zone.
« Vu le retour de ces déplacés de l’Ouganda, aujourd’hui le gouvernement avec ses partenaires ont bien jugé de donner de la moustiquaire à cette population qui restait, vous savez que c’est toujours dans la lutte contre le paludisme », a-t-il déclaré.
Durant les 7 jours de cette campagne, environs 65 680 pièces des moustiquaires imprégnées d’insecticide vont être distribuées gratuitement à cette population déplacée. Celle-ci craint les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, dans les groupements Jomba, Gisigari et Bweza.
Dieu-Merci Mumbere




























