La nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025 a été cauchemardesque pour les habitants des villages Kibututu, dans le groupement Bukoma, et Nyaruhange, dans le groupement Binza, sur l’axe routier menant vers la cité frontalière d’Ishasha, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des bandits armés ont semé la terreur en pillant les biens des paisibles citoyens dans ces villages de la chefferie de Bwisha.
Selon plusieurs sources locales, à Kibututu, situé à 7 kilomètres à l’est de Kiwanja, des bandits armés se sont introduits dans certains quartiers vers 20 heures. Ils ont pillé les biens des habitants et blessé plusieurs personnes tout en tirant des coups de feu, une situation qui a semé la panique au sein de la population.
La situation a été similaire à Nyaruhange, entre le 53ème et le 55ème kilomètre sur la route Kiwanja-Ishasha. D’autres bandits s’y sont introduits, tirant à bout portant sur un jeune homme du nom de Mande. Ils ont également pillé les biens des habitants avant de se volatiliser dans la brousse, rapportent des sources locales.
Ces incursions deviennent de plus en plus récurrentes dans plusieurs villages et cités du territoire de Rutshuru. Dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre, d’autres groupes de présumés Nyatura ont ciblé la cité de Kiwanja et le village de Kinyandonyi.
À Kiwanja, ces hommes armés ont ôté la vie à un jeune homme, Djimmy, et blessé cinq autres habitants, actuellement soignés à l’hôpital général de Rutshuru. Par contre, à Kinyandonyi, des porteurs d’armes qui tentaient de piller des boutiques ont échangé des tirs avec les rebelles du M23, qui contrôlent le village. Sur place, un présumé bandit a perdu la vie, selon les mêmes sources.
La Rédaction



























