Au total 7 scènes plages, appelées « Ngurura », et 13 tas de filets monofilament ont été détruits ce mercredi 17 décembre par les écogardes du Parc national des Virunga, avec la participation du représentant du comité des pêcheurs et des habitants, dans la pêcherie de Nyakakoma dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ces matériels interdits avaient été saisis lors des patrouilles conjointes entre l’ICCN et le comité local des pêcheurs.
Selon Jeredy Kambasu, représentant des pêcheurs dans cette zone, cette opération fait partie du programme « Rien que l’assainissement du Lac Édouard », un programme qui vise à réduire la pêche illégale, qui devient de plus en plus importante depuis plusieurs années.
“Ces intrants avaient été saisis lors de patrouilles à Kihangiro, Biasimba, dans le delta de la rivière Rutshuru, et dans la baie de Kamandi. La population de Nyakakoma a participé à leur destruction pour en être témoin. Nous appelons les habitants du lac Édouard à protéger cette ressource en évitant la pêche illégale et en préservant les zones de reproduction des poissons. Si nous continuons ainsi, nous aurons plus de poissons”, a-t-il fait savoir.
Pour sa part, David Nezehose, conservateur du secteur Lac dans le Parc national des Virunga, encourage les pêcheurs à s’impliquer dans la protection du lac. Il salue également la participation active de la communauté dans ces initiatives.
“Cette activité se fait avec la population pour les sensibiliser à la protection du lac, dont ils sont les premiers responsables. Nous demandons à chaque armateur, lorsqu’il envoie des pêcheurs au lac, de leur rappeler de respecter ces règles”, a-t-il déclaré.
Il est à noter que le Lac Édouard subit la pression de la pêche illégale depuis plus de 30 ans. Selon plusieurs rapports et études scientifiques, la pêche dans les baies et les zones de frayères reste la plus grande menace pour la durabilité du lac.
Dieu-Merci Mumbere




























