Les miliciens, identifiés comme du Collectif des mouvements pour le changement, (CMC), continuent la perception des taxes illégales auprès de la population de Birundule, une localité du groupement Kanyabayonga, située à la limite avec le groupement Mutanda en chefferie des Bwito dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Une source proche de l’administration locale qui rapporte la nouvelle, fait savoir que cette situation vient de perdurer dans cette zone. Depuis près de 3 mois, ces miliciens font la loi cette localité. Ils ont instauré une taxe dite “Lala Salama” exigée à tout habitant. Ceux-ci conditionnent l’accès aux champs par le payement de cette taxe illégale.
Au delà de ces taxes, ” les cultivateurs sont sommés de verser une quantité des produits champêtres équivalent à 10 kg par récolte, ” a confié un cadre local qui a requis l’anonymat.
Suite à cette situation ainsi qu’à d’autres multiples tracasseries dont sont victimes ces populations, certains habitants ont commencé à abandonner cette localité. Une implication urgente des autorités politico-administratives s’impose pour que les habitants de cette partie de Rutshuru retrouvent leur quiétude, rapporte la même source.
Rédaction




























