La zone de santé de Binza, en territoire de Rutshuru fait face depuis fin juin 2025 à une flambée des cas de choléra. Ces cas ont été notifiés dans l’aire de santé de Kiseguro, située au sud-ouest de cette zone de santé. Le médecin chef de zone de santé l’a annoncé le mardi 8 juillet 2025.
Selon le docteur Bernard Kakule Kamwira, les personnes touchées par cette épidémie sont pour la plus part de paysans qui exercent les activités champêtres dans la zone de Katanga, en plein Parc national des Virunga, où les mesures d’hygiènes ne sont pas respectées.
“Nous connaissons une flambée de cas de choléra dans l’aire de santé de Kiseguro. C’est depuis le 28 juin où nous avons enregistré un premier cas qui est sorti positif. À Kiseguro, il y a un cantonnement des cultivateurs au niveau de Katanga dans le Parc national des Virunga où il y a pas d’eau potable, vous allez comprendre qu’il ya une grande masse et cette population consomme l’eau impropre, celle de la rivière Rutshuru, voilà la source de contamination à cette maladie”, a-t-il fait savoir.
Le médecin chef de zone rassure néanmoins que des mesures sont prises pour que les malades soient pris en charge gratuitement. Il recommande aux agriculteurs de se rendre dans leurs champs avec de l’eau potable, puisée dans la cité que de consommer celle de la rivière Rutshuru.
“Nous avons mis en place un système de pris en charge à Kiseguro. Nous avons réactivé le centre de traitement pour prendre en charge tout cas qui viendrait au niveau de cette aire de santé avec des signes typiques et là les équipes sont déjà à pied d’œuvre pour prendre en charge ces cas”, a-t-il ajouté.
D’autres cas des maladies similaires au choléra sont aussi recensés depuis quelques jours dans la partie dite Budafa à une dizaine de kilomètres au Nord de Kiwanja dans la zone de santé de Rutshuru.
Des sources locales annoncent que les victimes sont les paysans agriculteurs qui campent dans les champs situés près de la rivière Rutshuru. Ces informations sont confirmées par les sources administratives locales. Mais, jusque-là, les responsables de la zone de santé n’ont rien communiqué quant à ce.
Il sied de signaler que c’est depuis le 8 mai 2025, que l’épidémie de choléra a officiellement été déclarée dans six provinces de la République Démocratique du Congo, dont le Nord-Kivu. Le ministre de la santé a annoncé que plus 364 personnes ont perdu la vie à la suite de cette épidémie depuis janvier 2025.
Dieu-Merci Mumbere




























