De violents combats ont opposé tôt le matin de ce lundi 13 octobre 2025 les rebelles du M23 aux combattants Wazalendo du groupe CMC d’un certain Dominique dans plusieurs villages du groupement de Bukombo, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, ces affrontements se sont intensifiés dans les villages de Mashiga, Mashango, Rushihe et Kinyamugezi, où les rebelles de l’AFC-M23 mènent des opérations contre les Wazalendo.
D’autres villages environnants seraient également touchés par ces hostilités, plongeant la population dans une situation de grande insécurité.
Depuis 5 heures du matin, toutes les activités sont restées suspendues dans ces villages, et même dans certaines localités voisines. Les habitants, pris de panique, ont été cloîtrés chez eux ou tentés de fuir les zones d’affrontements. De nombreux civils se sont déplacés pour échapper aux combats. Plusieurs familles se sont réfugiées dans les agglomérations de Bishusha-centre et de Mulimbi, situées non loin de la zone des combats.
La rédaction