Au moins treize (13) personnes ont déjà perdu la vie dans les vingt-quatre (24) incidents sécuritaires répertoriés depuis octobre 2025 sur les tronçons Mabenga-Rwindi-Kanyabayonga, Rwindi-Kibirizi et Rwindi-Vitshumbi, dans le parc national des Virunga, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ces chiffres sont livrés par un acteur de la société civile dans la zone, après le dernier cas de braquage signalé ce mercredi 18 février 2026 où un convoi humanitaire a été la cible des bandits armés dans le Busendo, près de Maiyamoto sur la route national numéro 2.
Cet acteur attribue ces attaques à des bandes de personnes armées. Outre ces nombres des morts, d’autres civils, estimés à une trentaine, ont été blessés sans compter d’importants dégâts matériels notamment des biens pillés et des véhicules et motos endommagés.
La société civile condamne ces attaques répétées et appelle les autorités compétentes à renforcer la sécurisation de ce corridor routier, vital pour les échanges commerciaux et les interventions humanitaires.
Elle exhorte également l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à déployer plus d’éco-gardes afin d’appuyer la surveillance de cette route, dont une grande partie traverse le Parc des Virunga.
La rédaction



























