Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a apporté une mise au point ferme aux déclarations du président français Emmanuel Macron, faites jeudi 30 octobre en marge de la Conférence internationale de Paris sur la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs où il a soulevé la question de la réouverture de l’aéroport de Goma.
Le porte parole du gouvernement congolais a rappelé que la réouverture de l’aéroport international de Goma relève exclusivement de la compétence du gouvernement de la République démocratique du Congo.
« Il ne saurait être question que des décisions aussi sensibles soient prises sans l’aval du gouvernement congolais. L’aéroport de Goma ne sera rouvert qu’avec l’autorisation expresse des autorités nationales », a tranché Patrick Muyaya.
Le ministre de la Communication a précisé que, lorsqu’elle sera décidée, la reprise des activités aériennes concernera uniquement les vols humanitaires, opérant de jour et sous contrôle strict des services compétents.
Tout en saluant la mobilisation des partenaires, dont Emmanuel Macron et le togolais Faure Gnassingbé, en faveur des populations congolaises affectées par les violences, Patrick Muyaya a dénoncé « le cynisme et le marchandage autour de la détresse humaine ». Il a assuré que les agitations diplomatiques ne remettront pas en cause la solidarité envers les millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre.
Il a enfin annoncé que les déplacés congolais réfugiés au Burundi bénéficieront d’une aide humanitaire transitant par l’aéroport de Bujumbura, conformément aux engagements pris lors de la conférence de Paris, tout en réaffirmant la nécessité d’une approche respectueuse de la souveraineté de la RDC dans la gestion de la crise régionale.
Rédaction




























