La Commission électorale nationale indépendante, CENI annonce qu’elle est en pied d’oeuvre afin d’organiser les élections des bourgmestres et leurs adjoints, les maires ainsi que les conseillers urbains sur l’ensemble du territoire nationale. Cette institution d’appui à la démocratie se mobilise et s’emploie activement notamment dans le réaménagement du calendrier de ces scrutins.
Le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, l’a fait savoir dans une correspondance rendue publique mardi 1er juillet 2025, répondant à la demande du Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Dans ce document, le patron de CENI indique que son institution est dans la phase d’élaboration d’un nouveau calendrier réaménagé.
La CENI précise également que le budget relatif à l’organisation de ces scrutins est en cours d’élaboration afin que tout soit fait prêt pour le démarrage de ces scrutins dans différentes juridictions. Ce budget sera bientôt transmis aux ministère sectoriels concernés.
Cette institution rassure de la mise en disponibilité dans un proche délai du calendrier des élections des bourgmestres et leurs adjoints, les maires ainsi que les conseillers urbains.
Il sied de rappeler que le gouvernement s’est engagé à parachever le processus électoral de 2023. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, a invité la CENI à prendre toutes les dispositions nécessaires pour organiser les élections des bourgmestres, leurs adjoints, les conseillers urbains, maires des et maires adjoints.
Dans une correspondance adressée au Président de la CENI, le vendredi 20 juin dernier, Jacquemain Shabani a appelé l’institution électorale à contacter, sans délai, ses partenaires impliqués dans le processus. Le patron de la territoriale se réfèrait à une instruction du Président de la République formulée lors du 45ème Conseil des ministres.
Mbelesi Voyage




























