Trois institutions universitaires de la République Démocratique du Congo, sont à nouveau autorisées à recruter les étudiants dans leurs facultés de médecine, à partir de la prochaine année académique, (2022-2023). Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), l’a annoncé dans une conférence de presse qu’il a tenu en ville de Butembo, (Nord-Kivu), ce dimanche 4 septembre. Il s’agit notamment de l’Université catholique de Goma, (Nord-Kivu), l’Université catholique de Mbuji-Mayi, (Kasaï-oriental) et l’Université Notre-Dame de Kananga, (Kasaï-central).
Selon le ministre Muhindo Nzangi Butondo, ces établissements de l’ESU sont autorités à réorganiser la médecine après qu’ils ont réuni les conditions requises pour cette faculté.
« …nous leur avons donné des recommandations notamment ce qui concerne le laboratoire, en ce qui concerne aussi les cliniques universitaires et le nombre de professeurs permanents. Je vous dis à ce stade, il y a cela trois qui ont réussi à remplir ce conditions là, ce, compris l’université catholique de Goma, l’université catholique de Mbuji-Mayi, mais aussi l’Université Notre-Dame de Kananga, ces trois là ont réuni les conditions, nous avons renvoyé une commission de contrôle qui comprenait les agents de mon ministère et ceux de l’ordre des médecins, et nous avons compris que les matériels qu’ils ont acheté correspondaient également à ce que nous voulions, nous les avons rétabli dans le droit de pouvoir, dès l’année prochaine reprendre le recrutement des étudiants en médecine » a-t-il déclaré.
Le ministre de l’ESU rappelle qu’il est inacceptable que des médecins soient formés dans des endroits inappropriés. Il dit être engagé à mener des réglementations particulières dans la formation des médecins et infirmiers en collaboration avec son collègue du ministère de la santé.
Il convient de préciser que c’est depuis le 17 septembre 2021 que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, a signé une note circulaire interdisant l’inscription des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine avaient été déclarées non viable, sur base du rapport du conseil national de l’ordre des médecins, présenté et adopté au cours des états généraux de l’ESU, tenus à Lubumbashi, du 10 au 14 septembre 2021.
Après l’adoption de ce rapport, seules seize (16) universités, à travers le pays sont autorisés à organiser les enseignements en faculté de médecine. En province du Nord-Kivu, seules les Universités de Goma et catholique du Graben, (UCG) organisent cette faculté.
La Rédaction




























