Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 4 décembre à Kinshasa, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a salué l’entérinement, à Washington (USA), de l’accord de paix et du cadre régional d’intégration économique par les présidents congolais et rwandais, sous la facilitation des États-Unis.
La mission onusienne a rendu hommage aux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour la détermination politique dont ils ont fait preuve en faveur de la paix et de la coopération régionale. Elle estime que ces accords signés entre la RDC et le Rwanda ouvrent de nouvelles opportunités pour rétablir la confiance entre les deux pays, poser des bases solides pour une paix durable dans l’Est de la RDC, alléger les souffrances des populations civiles et contribuer à libérer le potentiel économique de l’ensemble de la région des Grands Lacs.
Par ailleurs, la MONUSCO a salué l’engagement soutenu de l’État du Qatar, de l’Union africaine et d’autres acteurs et organisations régionales pour leur appui aux efforts de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC.
À ce stade, la MONUSCO souligne que les efforts fournis entre les deux pays doivent favoriser la stabilité tout en garantissant la protection des civils et le respect des droits de l’homme. Elle insiste également sur le fait qu’un dialogue continu, des mesures de décrispation et des approches inclusives aux niveaux national et local seront déterminants pour instaurer la confiance, réduire les tensions et consolider la paix au bénéfice de toutes les communautés affectées par le conflit.
La mission onusienne en RDC réaffirme enfin son engagement à continuer d’appuyer les efforts de paix dans le cadre de son mandat et de ses capacités, notamment dans les domaines de la protection des civils, du soutien aux dispositions de cessez-le-feu issues du processus de Doha, du désarmement et de la démobilisation des groupes armés, ainsi que de la stabilisation des zones touchées par le conflit.
La Rédaction



























