Des échanges ont vécu entre le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’opposant Adolphe Muzito mercredi 2 juillet à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa. L’ancien premier ministre et président du parti d’opposition “Nouvel élan” et hôte du chef de l’État indique que leurs échanges tournaient autour de la situation générale actuelle du pays.
Adolphe Muzito a tout d’abord remercié le chef de l’État qui ne cesse de se battre pour l’intérêt général en dépit des menaces qui pèsent sur le pays. Même s’ils l’ont jadis qualifié de voyageur, Adolphe Muzito a reconnu les performances réalisées par le président Félix Tshisekedi.
« Mon parti et moi l’avons d’abord remercié pour les performances réalisées. De manière générale, on le critiquait qu’il voyageait beaucoup à l’étranger. Aujourd’hui, les résultats sont là, à savoir : qu’il a réussi à faire connaître à la communauté internationale que le Rwanda est le pays agresseur de la RDC à travers ses rébellions et la signature, sous l’égide des USA, d’un accord qui contraint le Rwanda et les rebelles de se retirer du territoire congolais “, a fait savoir Adolphe Muzito.
Dans le même contexte l’ancien premier ministre a salué le leadership du chef de l’État qui se traduit entre autres par le contrat économique en vue entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis d’Amérique (USA).
Concernant sa participation à un éventuel gouvernement de large union nationale, le président de Nouvel élan a déclaré : « j’ai donné ma position pour dire que j’étais disposé à participer à la formation du gouvernement. Pour moi, il est important que mes idées soient prises en compte dans la mesure du possible ».
Enfin, Adolphe Muzito a sollicité du chef de l’État d’importantes réformes, notamment la possibilité d’organiser un dialogue aujourd’hui ou demain, en intégrant en particulier « des réformes importantes qui permettent de faire avancer le pays ».
Adolphe Muzito devient la deuxième figure politique congolaise a être reçu par le chef de l’État depuis qu’il prêche actuellement la cohésion nationale. Il a reçu dernièrement l’opposant Martin fayulu Madidi, président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement, ECIDé.
Mbelesi Voyage




























