Au total deux cents vingt huit (228) moteurs hors-bord des pêcheurs congolais ont été libérés le jeudi 5 juin 2025 par la marine ougandaise. Ces moteurs hors-bord avaient été saisis depuis plusieurs mois pour violations des frontières liquides entre la RDC et l’Ouganda sur le lac Édouard.
Selon les sources de l’Association sans but lucratif « Lac Edouard, notre patrimoine », la libération de ces engins a été obtenue grâce au plaidoyer du député national Stive Ndambire Makuha. Cent cinquante cinq (155) moteurs étaient saisis à Rwashama et septante trois (73) à Kanyanza, deux entités différentes de la République de l’Ouganda.
Depuis plusieurs années, les pêcheurs congolais sont régulièrement accusés par la marine ougandaise de violer les frontières liquides du lac Édouard. Des sources à Kyavinyonge rapportent que cette situation résulte de la faible production de poissons dans la partie congolaise du lac, exacerbée par la pêche illicite.
Muhindo Kamuha Zobena, expert en relations internationales, souligne que l’arrestation de pêcheurs congolais en Ouganda engendre des conséquences graves sur la survie de leurs familles. Il appelle le gouvernement congolais à réglementer la pêche sur le lac Édouard et à créer des emplois alternatifs, notamment dans la pisciculture.
« Les arrestations de pêcheurs par les autorités ougandaises ont des dimensions économiques et sociales. Certaines familles se désagrègent à cause de ces arrestations. L’État congolais doit développer d’autres solutions pour lutter contre la pêche illicite sur son territoire du lac Édouard. Les personnes qui ont fui la guerre ont envahi le lac, qui est une ressource principale. Il est presque urgent de sensibiliser la jeunesse à la création d’entreprises piscicoles pour protéger cette ressource », conseil a-t-il.
Il est à noter que, la production du lac Édouard estimée à 16 000 tonnes par an, a chuté à moins de 2 000 tonnes d’après les données statistiques du service de pêche et élevage.
Dieu-Merci Mumbere




























