Monseigneur Kambale Kombi Jean Godefroid, évêque du diocèse de Bunia, de l’Eglise évangélique du rite africain, (EERA), plaide pour la « priorisation de la main d’œuvre locale », dans l’exécution des projets du Programme de développement des 145 territoires, initié par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Ce programme a été lancé dans cette province, le mardi 11 octobre dernier, par le gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny.
Dans une interview accordée à RTPA.CD, jeudi 13 octobre, ce serviteur de Dieu a fait savoir que ce Programme devrait tant soit contribuer à la réduction du taux de chômage, croissant dans cette province, surtout pour la jeunesse.
Il estime en même temps que l’intégration de la main d’œuvre locale dans l’exécution des travaux de ces projets, empêcherait certains jeunes à s’allier, pour des petites manipulations, aux instigateurs de l’insécurité grandissante dans cette province de l’Est du pays.
« […] nous souhaiterions qu’on recourt aux fils et filles du milieu pour qu’ils aient des emplois et cela pourra aider que ceux-là qui se trouvent dans les milices puissent quitter parce que certains seraient là par manque d’emploi. Alors quand il y a déjà des emplois, comme on disait qu’il a des écoles qu’on va construire, des hôpitaux, il y a même des bureaux administratifs dans des territoires, on doit vraiment utiliser des fils du milieu pour ce qui est du cadre de la lutte contre l’insécurité », plaide-t-il.
Il convient de préciser qu’au moins 103 projets sociaux de base seront exécutés dans un premier temps sur l’ensemble de la province de l’Ituri, dans le cadre de ce Programme de développement de 145 territoires. Il vise à désenclaver les territoires et contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’éducation des populations locales.
Didy Vitava



























