Après le Forum de connexion commerciale RDC-Ouganda, tenu du 17 au 18 octobre dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), l’Église évangélique du rite africain (EERA) espère voir les résolutions de ce forum avoir un impact économique concret sur la vie quotidienne de la population.
Monseigneur Kambasu Kisombi Luc, évêque associé du diocèse Butembo-Vukaka et représentant de l’EERA à ce forum, a salué la tenue de ces assises dans une ville à vocation commerciale. Il a exprimé le vœu que les populations des deux pays tirent profit de cette coopération, notamment grâce à l’accès aux marchés transfrontaliers.
« Ils ont choisi un thème important qui vise à renforcer les liens commerciaux entre la RDC et l’Ouganda, afin de faciliter leurs échanges et transactions et d’alléger les difficultés qui ont longtemps marqué les relations commerciales entre nos deux pays. L’impact économique de ce forum devrait permettre à nos fidèles de bénéficier de l’échange commercial bilatéral. Ceux qui pratiquent l’agriculture devront trouver où écouler leurs productions, et il en va de même pour les autres secteurs. Avec l’accès aux marchés extérieurs, nos populations pourront pleinement tirer parti de cette coopération », a-t-il déclaré.
Il a également exprimé l’espoir que cette coopération permette de résoudre les problèmes liés aux frontières sur le lac Édouard.
« Jusqu’ici, nos pêcheurs congolais étaient arrêtés et emmenés de l’autre côté de la frontière. Les deux pays se sont engagés à régulariser cette situation, et nous espérons voir des progrès concrets dans ce domaine », a-t-il ajouté.
Tenue les 17 et 18 octobre derniers, cette rencontre avait pour objectif général de présenter les opportunités d’affaires et de renforcer les liens commerciaux bilatéraux. Au terme des travaux, la RDC et l’Ouganda ont réaffirmé leur volonté de promouvoir le commerce transfrontalier, les chaînes de valeur régionales et la facilitation des liens d’affaires entre les entreprises congolaises et ougandaises, conformément au cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), du Marché commun de l’Afrique centrale (COMESA) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Les deux pays se sont engagés à traiter conjointement et de manière prioritaire les questions liées aux barrières non tarifaires affectant la circulation transfrontalière des biens et services, au renforcement des infrastructures frontalières et à l’amélioration de la coordination entre les services douaniers, tout en veillant à la sécurité, afin d’accroître l’efficacité et la prévisibilité du commerce.
La tenue de ce forum s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions de la 8ème commission mixte permanente RDC-Ouganda, tenue à Kinshasa en octobre 2023, portant sur la coopération en matière d’industrie et de commerce entre les deux pays.
Plus d’une cinquantaine d’entreprises congolaises et ougandaises ont pris part à cet événement, dans le but de découvrir les opportunités de marché situées de part et d’autre de la frontière. Le forum a également servi de cadre d’échanges directs entre fournisseurs et clients, favorisant de nouveaux partenariats commerciaux et investissements bilatéraux.
La délégation ougandaise était composée de chefs d’entreprises du secteur privé et de responsables officiels, conduite par l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC, Farid Kalisa, représentant le ministre ougandais du Commerce extérieur. Le ministre congolais du Commerce extérieur était représenté par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Kakule Somo Evariste. Les travaux se sont déroulés dans la salle du CEFADES, au site Horizon de l’UCG.
Depuis le 9 avril 2018, la RDC et l’Ouganda ont signé un protocole d’accord portant sur la mise en place d’un cadre bilatéral visant à améliorer le commerce entre les deux pays. C’est dans cette perspective que le gouvernement congolais poursuit ses efforts pour renforcer la coopération économique avec l’Ouganda.
Didy Vitava