Une nouvelle nomination vient de tomber dans une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale, la RTNC. Désormais, un nouveau gouverneur à la tête de la Banque centrale du Congo, (BCC), du nom de André Wameso Nkwaloloki, vient d’être nommé à ce poste ce mercredi 23 juillet 2025.
Bien qu’élu député national lors des dernières législatives, Wameso a préféré ne pas siéger à l’Assemblée nationale, choisissant de poursuivre sa mission au sommet de l’exécutif. Il s’agit là donc d’une figure familière du cabinet présidentiel, qui occupait jusque-là des fonctions stratégiques liées aux questions économiques auprès du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Il succède à Marie-France Malangu Kabedi, qui occupait ce poste depuis 2021 et dont le mandat a été marqué par des efforts de stabilisation macroéconomique dans un contexte régional et mondial complexe.
À la tête de la BCC, le nouveau gouverneur sera épaulé par les vice-gouverneurs actuels, Dieudonné Fikiri Alimasi wa Asani et Williams Pambu. Ce tandem vise à assurer une continuité technique dans une institution clé du système financier congolais.
La nomination d’André Wameso intervient dans un contexte délicat que traverse la RDC, où la population et les opérateurs économiques espèrent des signaux forts la relance de l’économie, la défense de la monnaie nationale, le franc congolais qui semble perdre sa valeur avec l’inflation du taux.
Les attentes sont nombreuses, et les premières décisions du nouveau gouverneur seront scrutées de près, tant pour leur portée symbolique que pour leur efficacité sur le terrain.
Mbelesi Voyage




























