Le matin de ce mardi 29 avril, les troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont quitté, en toute discrétion, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le retrait des troupes a été effectué discrètement, selon des sources locales à Goma. Les mêmes sources confirment que la presse n’a pas été autorisée à couvrir le retrait des troupes de la SADC.
Les mêmes sources ne précisent ni l’effectif des troupes ayant traversé la Grande Barrière, le poste-frontière reliant Goma à la ville de Gisenyi au Rwanda.
Rappelons que la SADC et l’AFC-M23 avaient signé un accord de retrait des troupes avec leurs armes via l’aéroport international de Goma. Cet accord est tombé caduque quelques semaines après le communiqué de l’AFC/M23 demandant le départ sans condition des troupes régionales de la SADC, suite à l’attaque des Wazalendo qui avait visé la nuit du 11 au 12 avril 2025 les quartiers de l’ouest de la ville. L’AFC-M23 avait accusé les troupes de la SADC de soutenir l’attaque des Wazalendo et de tenter de déstabiliser les zones sous son contrôle.
La mission de la SADEC en RDC était composée des soldats sud africains, malawites et ceux de la Tanzanie et avait pour mission de combattre au côté des FARDC contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise selon les experts de l’ONU.
La rédaction