L’Eglise évangélique du rite africain (EERA) exprime son soutien à l’initiative de sortie de crise dénommée “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs”, menée par la Conférence épiscopale naationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) en vue de la résolution pacifique de la crise sécuritaire qui gangrène la partie Est de la RDC.
Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué l’a déclaré dans le message final de l’assemblée extraordinaire interdiocésaine de l’année 2025, tenue du 13 au 16 février dernier à Jérusalem Katwa-Vukaka, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), siège de la représentation légale et mondiale de l’Église.
Pour le représentant légal et mondial de l’EERA, la population a trop souffert et les violences doivent cesser. Il souligne la nécessité d’éviter des discours flatteurs et de prendre conscience que, dans ce contexte, la situation sur le terrain devient de plus en plus complexe.
“En tant qu’Église, l’EERA se range fermement en faveur de la paix et de la réconciliation. C’est ici qu’elle exprime son soutien total à la mission menée par la CENCO et l’ECC en vue de la restauration de la paix dans l’Est du pays. La population a suffisamment souffert, les violences doivent cesser. Il est temps de prendre conscience et d’éviter les discours flatteurs, dans ce contexte où la situation sur le terrain devient de plus en plus complexe”, a écrit le Patriarche.
Le représentant légal et mondial de l’EERA exhorte les autres confessions religieuses du pays à soutenir l’initiative de paix pilotée par la CENCO et l’ECC, qui mènent actuellement les consultations de différents acteurs sociopolitiques en vue d’un pacte social pour la paix.
“Comme bons pasteurs, nous avons tous cette obligation de contribuer à la recherche de la paix, sans quoi la mission pastorale ne saura évoluer”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué appelle tous les chrétiens à rester unis dans la prière, à soutenir ceux qui sont dans le besoin et à chercher activement des solutions pacifiques à toute forme de conflit au sein de la communauté. Elle recommande aussi aux chrétiens de faire preuve de charité et de dons de grâce en faveur des nécessiteux, notamment les déplacés de guerre, les orphelins et d’autres victimes de la guerre et des massacres des ADF.
Didy Vitava




























