Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) regrette ce qu’il qualifie “d’impuissance” du gouvernement de la République démocratique du Congo, ainsi que le silence coupable de certains membres de la communauté internationale, qui observent sans agir face aux graves violations des droits humains dans la partie est du pays.
Dans un message rendu public ce mercredi 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, cette organisation de défense des droits humains, active en ville de Butembo, (Nord-Kivu), dresse un tableau sombre des droits humains dans les provinces de l’est du pays.
“A ces jours, et surtout pour cette année, la situation est extrêmement grave, les populations de l’est vivent une calamité insupportable à cause de la situation d’insécurité généralisée qui se caractérise par plusieurs cas d’assassinats, des meurtres, des massacres des civils, d’attaque et incendie d’écoles, des structures sanitaires, des viols massifs des femmes et filles mineures, de déplacement interne des civils et plusieurs autres violations des droits humains car la liste est longue”, écrit le REDHO.
L’ONG-DH rappelle aux décideurs à tous les niveaux que le respect des droits humains ne doit pas être un slogan, mais plutôt un devoir pour tous. Elle en appelle au secours des populations de l’est du pays, en proie aux violences de tout genre.
Didy Vitava



























