Face à la crise croissante dans la partie Est de la République démocratique du Congo, le parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie, Kisangani mouvement de libération (RCD-KML), d’Antipas Mbusa Nyamwisi, propose “un dialogue national sans exclusion” comme voie de sortie.
Cette proposition est contenue dans un communiqué publié mercredi 28 mai à Kinshasa, à l’issue de la session extraordinaire du Conseil national du parti. Le RCD-KML préconise un dialogue ouvert à toutes les forces sociales et politiques de la nation, en vue de recouvrer l’intégrité territoriale, de restaurer la cohésion nationale et de définir des mécanismes consensuels et efficaces d’une gouvernance apaisée, notamment.
“Le RCD-KML propose pour sauver la patrie menacée, un dialogue national sans exclusion, ouvert à toutes les forces sociales et politiques de la nation avec comme priorités : recouvrer l’intégrité du territoire national, restaurer la cohésion national, faire face aux urgences humanitaires, définir les mécanismes consensuels et efficaces d’une gouvernance apaisée et responsable devant baliser le chemin pour la tenue des élections crédibles sur toute l’étendue de la République”, lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, le RCD-KML souligne l’importance de capitaliser, dans une approche globale, l’apport des initiatives nationales, régionales et internationales en cours, entreprises pour trouver une issue favorable à la crise qui accable le pays.
“Face à cette crise d’extrême urgence nationale, le RCD-KML relève l’importance de capitaliser dans une approche globale, l’apport des initiatives en cours de l’Union africaine, SADC-EAC, Doha, Washington, CENCO-ECC, etc.”, écrit le parti.
Au cours de sa session, le parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie, Kisangani mouvement de libération a constaté avec regret que la République démocratique du Congo s’enlise de plus en plus dans une crise sécuritaire susceptible de provoquer son implosion. Il a exprimé des craintes quant aux risques de balkanisation et de chaos généralisé, dans le cas où l’enlisement persisterait en dépit de toutes les initiatives louables visant à mettre fin à la guerre.
Depuis plus de trois ans, la partie Est de la République démocratique du Congo fait face à une guerre d’agression. La rébellion du M23-AFC, soutenue par le Rwanda selon le gouvernement, occupe plusieurs entités, y compris des villes stratégiques des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. La rébellion continue de conquérir de nouvelles entités dans ces deux provinces de l’Est du pays, malgré les multiples appels au cessez-le-feu.
Face à cette crise, le RCD-KML appelle et encourage toutes les forces vives de la nation à s’impliquer dans la dynamique de paix et de réconciliation.
Didy Vitava




























