Le ministre d’État en charge de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a signé vendredi 15 août 2025 une note circulaire adressée à tous les gouverneurs de province, en vue de préparer une vaste campagne de promotion des produits agricoles d’exportation, notamment le cacao, le café et le palmier.
Dans ce document officiel, le ministre instruit les gouverneurs à travers les administrateurs de territoire et les chefs de chefferie ou de secteur, de mettre à disposition des terres d’au moins 10 hectares, situées près des chefs-lieux, pour servir d’espaces de démonstration.
Ces terrains devront être aménagés et gérés en collaboration avec les inspecteurs territoriaux d’agriculture, en vue d’y installer des pépinières communautaires dédiées à ces cultures stratégiques.
Un délai de 14 jours est accordé pour la transmission des rapports d’identification des sites. Les intrants agricoles nécessaires seront ensuite fournis sans délai aux provinces concernées.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire de l’agriculture un levier de développement économique et de renforcer la place de la RDC sur le marché international des produits d’exportation.
Mbelesi Voyage




























