Pour une nouvelle fois, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent les combattants de la rébellion de l’AFC/M23 de mener des attaques contre ses positions et de commettre des massacres contre les populations civiles.
Dans un communiqué de presse du 12 août 2025 émanant de son porte-parole, le Général Major Ekenge Bomusa Sylvain, l’armée congolaise fait part de l’attitude belliciste de l’AFC/M23 et de multiples attaques perpétrées par cette coalition contre ses positions au Nord et Sud-Kivu ainsi que des massacres qui ciblent des populations civiles sans défense, dont la plupart appartiennent à la communauté Hutu au Nord-Kivu.
Prenant à temoins la communauté nationale et internationale sur ces attitudes qu’elles déplorent dans le chef de cette coalition rebelle, les Forces armées de la RDC dénoncent par ailleurs la violation intentionnelle et manifeste de l’accord de paix en cours à Washington et la déclaration de principe de Doha aussi que les propos dilatoires distillés dans les médias et les réseaux sociaux pour essayer de justifier cette attitude belliqueuse.
Les forces armées de la République démocratique du Congo disent rester néanmoins respectueuses des engagements pris par le gouvernement congolais dans le cadre de la recherche d’une paix durable à travers l’accord de paix de Washington et la déclaration de principe de Doha.
Cependant, elles se réservent le droit de répondre de manière appropriée à toutes les provocations qu’elles déplorent de la part de la coalition AFC/M23.
Lire ici l’intégralité du communiqué des FARDC
Serge Mulimani




























