Le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a, au cours du lancement officiel de la rentrée scolaire 2022-2023, ce lundi 5 septembre, reconnu que la situation de l’enseignant congolais a connu une amélioration ces dernières années.
Ces avancées dans la prise en charge des enseignants résultent de l’accession du président Félix Antoine Tshisekedi à la tête du pays. Ceci s’inscrit dans le souci du chef de l’état ” d’ériger au coeur de l’Afrique, un système éducatif résilient, inclusif et de qualité intégrale et des standards internationaux “, a dit le ministre.
Le professeur Tony Mwaba, qui reconnaît ses prouesses a saisi cette occasion du lancement de la nouvelle année scolaire pour remercier le chef de l’État pour sa volonté de porter haut le pays à travers l’investissement dans le secteur de l’éducation.
” C’est ici l’occasion pour moi d’adresser mes sincères remerciements au président de la République et chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi, grâce à qui la situation de l’enseignant congolais a connu une nette amélioration depuis son avènement à la tête de notre pays, ” a indiqué le gardien de la gratuité de l’enseignement de base, le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Notons que le gouvernement congolais à travers le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, a permis à plus de huit cents mille (8.000) enseignants d’etre pris en charge. Le ministre de l’EPST Tony Mwaba dit continuer les plaidoyers afin d’avoir un quota de zéro enseignants non payé sur l’ensemble du territoire national.
Mbelesi Voyage



























