Dans un élan d’éveil patriotique, la première édition du festival « Afrika Amkeni » se tiendra du samedi 28 au lundi 30 juin prochain dans la ville-province de Kinshasa, capitale du pays, et dans celle de Butembo (Nord-Kivu). L’annonce a été faite à la presse de Butembo le mercredi 25 juin par le poète Volonté Viteghe Mapson, membre de l’équipe d’organisation.
Selon le poète, le festival « Afrika Amkeni » est une initiative de Madame Mbambu Mughole Juliette, DG de la CADECO. Il réunira 180 artistes du pays, issus de différents domaines de l’art. Les festivaliers ont été sélectionnés parmi de nombreux candidats ayant postulé pour y participer.
« C’est un festival qui a été initié par le Centre culturel Afrika Amkeni de Kinshasa, tenu par madame Mbambu Mughole Juliette. Pour cette première édition, il y a des musiciens, des chanteurs, des instrumentistes, des poètes, des slameurs, des peintres, des dessinateurs et des danseurs dans tous les domaines. Il y a eu beaucoup de candidatures venues de partout à travers le Congo », a-t-il expliqué.
Durant les trois jours, soit du samedi 28 au lundi 30 juin, les artistes sélectionnés dans divers domaines offriront des prestations pour mettre en valeur leur talent devant un jury bien constitué. À l’issue des délibérations, le jury procédera à la proclamation des meilleurs artistes (gagnants, ndlr) dans toutes les filières représentées. En musique par exemple, le meilleur artiste empochera trois millions de francs congolais (3 000 000 FC).
« La journée du 30 juin connaîtra une grosse proclamation pour remettre à tout le monde son prix. Il y aura 3 000 000 pour le premier, 2 500 000 pour le deuxième et 1 500 000 pour le troisième dans la branche musique. En poésie et dans d’autres domaines, il y a aussi des prix. Aussi, tout premier dans chacune des filières aura un voyage aller-retour pour Kinshasa », a précisé le poète Volonté Viteghe Mapson.
En ville de Butembo, toutes les activités du festival se dérouleront (du samedi 28 au lundi 30 juin) dans la salle Queen Germany, sur l’avenue Baswagha. L’accès à la salle reste libre (gratuit) pour tout le monde.
« Ce qu’on demande à tout le monde, c’est d’être là. C’est l’une des rares activités où on demande aux artistes de venir prester sans vendre de billets », a-t-il renchéri.
Il convient de préciser que le festival « Afrika Amkeni » se veut un cadre d’éveil patriotique, face au contexte de crise généralisée dans le pays. Cette première édition se tiendra sous le thème : « Promouvoir l’éveil patriotique, susciter un sentiment profond de fierté d’être Congolais, en célébrant les contributions uniques du pays à l’Afrique et au monde ».
Didy Vitava




























