La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a réagi, dans une déclaration publiée le 4 octobre 2025, à la suite du verdict de la Haute Cour militaire de Kinshasa condamnant l’ancien président Joseph Kabila à la peine de mort. Les évêques catholiques jugent cette sentence « expéditive » et rappellent leur opposition catégorique à la peine capitale, qu’ils qualifient d’atteinte à la dignité humaine.
Dans leur texte dont le titre est « Dieu seul est l’auteur de la vie, et lui seul a l’autorité légitime sur son commencement et sa fin », les prélats affirment que l’exécution de la peine de mort constitue « une violation du droit à la vie défendue par l’Église » et rappellent que la Constitution congolaise consacre la sacralité de la vie humaine.
La CENCO rappelle également avoir toujours plaidé pour la défense de la vie et l’abolition totale de la peine de mort en RDC, considérant cette pratique comme inhumaine et incompatible avec l’Évangile. Elle déplore par ailleurs le caractère « précipité » du procès de Joseph Kabila, et appelle au respect du droit à un procès équitable.
Dans le même document, les évêques appellent les acteurs politiques congolais à privilégier la voie du dialogue inclusif pour résoudre les multiples crises du pays.
« Nous demeurons convaincus qu’un dialogue inclusif reste la voie la mieux indiquée tant pour affronter les causes profondes des crises que pour retrouver l’unité, la paix et l’intégrité territoriale », peut-on lire dans le communiqué.
Face aux souffrances des populations dans les zones de conflit, la CENCO exhorte le gouvernement, l’opposition armée et non armée, ainsi que la société civile, à s’engager fermement dans la promotion de solutions durables, refusant « l’illusion qu’une paix juste peut être obtenue par la force des armes ».
La déclaration est signée par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi et président de la CENCO, qui conclut en invoquant la protection de la Vierge Marie, Notre-Dame du Congo, « pour que domine la miséricorde divine et la paix ».
La Rédaction