La Banque centrale du Congo (BCC) a publié ce lundi 27 octobre 2025, un communiqué de presse pour éclairer l’opinion publique sur les récentes fluctuations du taux de change observées sur le marché. Selon l’institution, ces légères variations traduisent une normalisation progressive du marché des changes, après une phase d’ajustement liée à l’appréciation du Franc congolais (CDF).
La BCC explique que cette appréciation du CDF, constatée ces dernières semaines autour de 2100 CDF pour 1 dollar américain, résultait notamment des anticipations spéculatives liées à la baisse du dollar. Toutefois, le marché commence à se stabiliser, et le taux de change tend désormais vers un niveau d’équilibre autour de 1800 CDF pour 1 USD sur le marché parallèle.
« Depuis quelques jours, le CDF retrouve progressivement son taux d’équilibre, comme les témoignent les cours de change appliqué par les banques commerciales qui, du reste sont très proches de ceux affichés au marché parallèle », peut-on lire dans ce communiqué.
L’institution monétaire réaffirme également son engagement à maintenir la stabilité macroéconomique du pays, en mobilisant tous les instruments de politique monétaire et de change à sa disposition. La BCC précise qu’elle agit en concertation étroite avec le gouvernement, notamment sur le plan de la politique budgétaire, pour garantir la cohérence des actions économiques.
Enfin, fidèle à sa devise de transparence et de rigueur, la Banque centrale conclut qu’elle « annonce ce qu’elle fera et fait ce qu’elle annonce ».
Cette sortie vise à rassurer la population et les opérateurs économiques sur la solidité du franc congolais et à contenir toute spéculation susceptible d’affecter la stabilité financière du pays.
Rédaction




























