À la tête du ministère du Commerce extérieur depuis 15 mois, le ministre Julien Paluku Kahongya a procédé à la réforme de ce portefeuille en y apportant plusieurs innovations. Il s’agit entre autres de la mise en place d’une stratégie nationale AGOA, du lancement du régime commercial simplifié et de la création d’une vitrine numérique intégrée des produits made in DRC. C’est ce qui justifie sa reconduction par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi dans le gouvernement Suminwa II.
Aussitôt nommé à la tête du Commerce extérieur après un brillant passage à l’Industrie, Julien Paluku a pris un certain nombre de mesures visant la sauvegarde de l’industrie locale. Elles ont consisté à l’interdiction temporaire de l’importation de certains produits fabriqués par les industries locales, pour une bonne santé de l’économie nationale.
Pour permettre à la RDC d’exporter ses produits à travers le monde, Julien Paluku a mis un accent sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion des exportations et de diversification des marchés. Entre-temps, il a actionné une forte diplomatie commerciale qui permet aujourd’hui au pays d’exporter ses produits sans paiement des droits de douane sur le marché américain, chinois et japonais.
Plusieurs accords commerciaux et des partenariats stratégiques ont été conclus pour accroître le volume des exportations des produits made in DRC. C’est dans ce cadre qu’il a doté le pays de sa stratégie nationale AGOA avec 26 produits prioritaires dont 21 non miniers et 5 miniers.
Outre la conquête des nouveaux marchés à l’international, Julien Paluku a permis à la RDC de ratifier pour la première fois, après plus de 12 ans, deux accords importants de l’Organisation mondiale du commerce. Il s’agit de l’accord de facilitation des échanges commerciaux de l’OMC et celui sur les subventions à la pêche.
Pour rendre compétitifs les produits made in DRC sur le marché international, Julien Paluku a lancé la politique nationale de construction de quelques laboratoires ultramodernes et certifiés de l’Office congolais de contrôle, (OCC). Il a aussi doté le pays d’une première vitrine numérique intégrée des produits made in DRC, d’un premier bulletin de conjoncture du Commerce extérieur et relancé les activités de la Foire internationale du Congo-Kinshasa.
En plus de la mise en place des postes frontaliers à arrêt unique, Julien Paluku a relancé le guichet unique intégral du commerce extérieur pour faciliter les opérations d’importation et d’exportation des marchandises. Dans le but d’accorder des facilités aux petits commerçants transfrontaliers congolais et aux populations vivant le long des frontières, Julien Paluku a lancé le régime commercial simplifié. La première phase est déjà effective au Sud-Kivu, entre la RDC et le Burundi.
L’étape de Kasindi (Nord-Kivu) avec l’Ouganda et celle de Kasumbalesa avec la Zambie vont bientôt suivre. Ces réalisations et tant d’autres qui sont en cours justifient la reconduction, par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, de Julien Paluku à la tête du ministère du Commerce extérieur dans le gouvernement Suminwa 2.
Pour rappel, le ministre du Commerce extérieur s’occupe notamment : de la promotion du commerce extérieur et étude des propositions sur les orientations générales et sectorielles de la politique du commerce extérieur, de prendre des mesures susceptibles de contribuer à la restauration de la compétitivité extérieure des produits congolais exportables, notamment en identifiant toutes les entraves structurelles, administratives, financières, tarifaires ou humaines, de rechercher des voies et moyens susceptibles de procurer à industrie nationale des débouchés nouveaux à travers la rationalisation de la participation du pays à des foires et autres manifestations exterieures, l’exploitation des informations économiques relatives au commerce avec les pays étrangers, aux conventions et usages régissant les relations commerciales internationales.
Également, de la négociation, du contrôle et du suivi des accords commerciaux, du contrôle de la qualité, de la quantité et de conformité aux normes des marchandises produites localement, ainsi que des marchandises à l’import, à l’export et au transit, de la politique générale des importations, des exportations et de réexportation et de prendre des mesures de régulation des importations, des exportations et du commerce de transit.
Avec la Cellule de communication du ministère du Commerce extérieur



























