Les Premiers Ministres de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, et du Japon, Ishiba Shigeru, se sont rencontrés jeudi 21 août 2025 pour renforcer les liens entre leurs deux pays. Plusieurs axes stratégiques dans le cadre d’une coopération bilatérale ont été au centre des échanges entre ces deux personnalités.
Au cœur des discussions, la mobilisation des partenaires au développement, le renforcement de la formation professionnelle comme pilier de l’émergence d’une classe moyenne, et l’accélération des négociations sur les facilités d’investissements japonais en RDC.
À cet effet, les deux chefs de gouvernement ont instruit leurs ministres en charge de l’Économie et du Commerce d’accélérer la finalisation d’un accord bilatéral visant à créer un cadre favorable aux entreprises japonaises opérant en RDC.
Cette rencontre, la deuxième en deux mois, témoigne du renforcement des relations stratégiques impulsé par le Président Félix Tshisekedi. Des députés nationaux, notamment Carly Nzanzu Kasivita et Adjio, ont également pris part à ces échanges de haut niveau.

Le Japon se positionne désormais comme un acteur majeur du redressement économique, mais aussi de la stabilité et de la paix en RDC.
Mbelesi Voyage




























