Le Président de République, Félix Tshisekedi a annoncé, le mardi 10 juin 2025, la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire en République démocratique du Congo, dans le but d’améliorer l’accès aux soins pour tous. Cette annonce a été faite lors de l’ouverture de la XIIᵉ Conférence des gouverneurs de provinces, à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
“Dans cette dynamique, je vous annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire (…) Un dialogue social inclusif, conduit dans le cadre du Conseil national du travail, a permis de définir des modalités de cotisation équitables : 2 % à la charge des employeurs et 0,5 % pour les travailleurs », a affirmé le chef de l’État congolais.
Félix Tshisekedi a précisé que les militaires, les policiers et les agents de la fonction publique seraient les premiers bénéficiaires de ce programme, afin de réduire progressivement la dépendance à l’aide internationale.
“Cette réforme vise à élargir l’accès aux soins, à renforcer la protection financière des ménages et à mobiliser des ressources domestiques. Une attention particulière sera portée aux forces armées, à la Police, aux agents de l’État et aux populations indigentes. C’est un acte de justice sociale et de reconnaissance envers ceux qui protègent notre pays”, a-t-il expliqué.
Selon Félix Tshisekedi, cette décision découle des résultats positifs obtenus grâce à la gratuité de la maternité et de la prise en charge des nouveau-nés, qui constitue le premier volet du programme de Couverture santé universelle (CSU). Depuis septembre 2023, cette gratuité a été instaurée à Kinshasa, puis étendue à d’autres provinces.
“Deux millions d’accouchements ont été pris en charge par le gouvernement, et 50 000 nouveau-nés et prématurés ont bénéficié de soins. Des établissements de soins dans 257 zones de santé sont mobilisés. Ces efforts ont mis fin à la séquestration des femmes et des nouveau-nés pour non-paiement des frais et ont contribué à la réduction de la mortalité maternelle et infantile”, a précisé le président Tshisekedi.
Le thème de cette XIIᵉ Conférence des gouverneurs est : « La santé, facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ».
Dieu-Merci Mumbere




























