Le parti politique « Nouveau Congo » a tenu, ce samedi 7 février, son tout premier congrès dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Organisées au Centre Uhai Kikyo, dans le parti nord de la ville, ces assises ont été marquées par l’élection de Maître Katsuva Mutanga Isaac à la présidence de cette formation politique centriste, qui ne se positionne ni dans l’opposition ni dans la majorité.
Après son élection, le nouveau président du NC a rendu hommage à son précédent, le doyen Muzela Tendakana Antoine, en saluant son engagement et sa foi sincère dans les valeurs démocratiques. Par ailleurs, il a réaffirmé son engagement à œuvrer pour l’avènement d’un Congo nouveau, conformément à la vision portée par le nom même du parti, ainsi que pour la promotion de la bonne gouvernance.
” Chers camarades, chers invités, Nouveau Congo est une dénomination qui interpelle. Il insinue que nous refusons la RDC telle qu’elle est avec tous les désordres qui s’y sont installés comme norme, que nous voulons concourir à l’avènement d’une nation en rupture avec tout ce qui a fait d’elle la rusée du monde “, a-t-il déclaré.

Il a reconnu que la nouvelle RDC a besoin d’un Congolais nouveau. C’est ainsi qu’il a pris l’engagement de placer l’éducation civique et politique au centre des actions du parti pour préparer des cadres capables d’incarner le bon exemple de la bonne gouvernance, une fois au pouvoir.
Pour y arriver, le nouveau président du parti « Nouveau Congo » (NC) a sollicité le soutien et l’accompagnement des militants du parti et de l’ensemble du peuple congolais qui croit en l’avènement d’un Congo nouveau. En outre, il a tenu à préciser que l’ultime choix est de levier des options capables de conduire au changement, sans obligatoirement être de la majorité et de l’opposition.
« L’ultime choix n’est pas celui d’opter pour la majorité au pouvoir ou pour l’opposition, mais plutôt de lever des options à même d’induire le changement tant attendu par ce peuple dans l’espoir d’une vie normale », a-t-il précisé.
Maître Katsuva Mutanga Isaac a conclu son message par un appel à la mobilisation pour une adhésion massive à ce parti, “porteur d’espoir” pour le peuple congolais. Il a souligné que l’engagement actif de chacun ferait de « Nouveau Congo » le véritable outil au service de la transformation intégrale du pays.
Didy Vitava




























