Une session de formation axée sur les techniques de contrôle économique a démarré lundi 9 juin 2025 à Kinshasa. Au total 300 agents et cadres du ministère de l’Économie prennent part à cette formation nationale.
Dans son mot d’ouverture, le ministre national de l’Economie, Daniel Mukoko Samba a indiqué que l’initiative vise à transmettre des connaissances aux acteurs de ce ministère, afin de leur permettre de bien réguler le secteur.
« Vous qui êtes chargés de réguler l’activité économique, vous devez être au même niveau de compréhension que ceux qui l’exercent. C’est la raison d’être de cette formation, organisée après les enseignements tirés de la dernière mission de contrôle économique conduite il y a quelques mois. Cette mission a mis en évidence les lacunes et les besoins en renforcement des capacités des agents chargés des opérations de contrôle », a-t-il fait savoir.
Il a précisé que le contrôle économique joue un rôle capital notamment dans la stabilisation des prix, la protection des consommateurs et en particulier la lutte contre la concurrence déloyale. Il a aussi insisté sur le fait que le contrôle n’est pas synonyme de tracasserie à l’endroit des assujettis.
« Le contrôle économique ne doit pas être un moment d’abus ou de tracasseries. Il s’agit pour le ministère de s’assurer que les opérateurs économiques mènent leurs activités dans le respect des lois et règlements en vigueur dans notre pays », a précisé le ministre Daniel Mukoko.
Il faut noter que cette formation s’étale sur deux modules de cinq jours chacun. Elle ira donc du 9 au 13 juin et du 16 au 20 juin.
Mbelesi Voyage



























