Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a décidé d’interdire au ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, monsieur Constant Mutamba, de quitter la ville de Kinshasa. Il est accusé de détournement de deniers publics.
Cette décision est contenue dans une correspondance adressée, ce lundi 16 juin, au directeur général de la Direction générale des migrations (DGM).
Le procureur justifie cette mesure par le fait que l’Assemblée nationale, au cours de sa plénière du dimanche 15 juin, a autorisé la justice à engager des poursuites contre le ministre Constant Mutamba, poursuivi pour détournement de fonds destinés à la réparation des victimes de la guerre de Kisangani.
Après cette autorisation, plusieurs réactions se font entendre. À Kisangani, dans la province de la Tshopo, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) demande au ministre d’État de simplement démissionner. Il salue la procédure judiciaire engagée à son encontre et estime qu’il est inadmissible que des fonds destinés aux victimes de guerre soient détournés.
Didy Vitava




























