L’assemblée extraordinaire interdiocésaine de l’année 2025 de l’Église évangélique du rite africain (EERA) a débuté ce jeudi 13 février au Patriarcat d’Afrique, situé à Jérusalem Katwa-Vukaka, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), siège de la représentation légale et mondiale de l’Église. L’ouverture officielle de cette assemblée a été faite par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’EERA.
Sous le thème : « L’évolution de l’Église à travers les missions, l’évangile et le développement« , plus de 500 serviteurs de Dieu, dont des cardinaux, évêques, vicaires généraux et révérends pasteurs de 13 diocèses de l’Église, prennent part à ce grand événement.
Dans son mot d’ouverture, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a précisé les raisons de la convocation de cette assemblée, insistant sur l’importance d’apprécier l’évolution de la pastorale dans un contexte d’insécurité généralisée à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Cette assemblée se tient après une évaluation de l’évolution de l’Église sur plusieurs plans, notamment spirituel et développement, face au climat d’insécurité qui règne dans le pays, particulièrement dans l’Est. Cette insécurité, marquée par des assassinats et des massacres, impacte les activités de l’Église dans plusieurs localités où des paroisses sont déjà établies. L’insécurité touche de nombreuses Églises dans la région, » a expliqué le Patriarche.
Le représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA) a déploré cette insécurité croissante qui entrave le bon déroulement de la mission pastorale dans la partie Est du pays. Il a également condamné les massacres, assassinats et autres atrocités commis contre des civils innocents, souvent contraints de fuir en raison de la montée des violences armées.
Pour faire face à ce défi majeur, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a invité les participants à engager une réflexion sur l’évolution de la pastorale dans ce contexte de crise sécuritaire, afin de continuer à apporter réconfort et soutien au peuple de Dieu.
« Après avoir analysé cette situation d’insécurité qui pousse de nombreux chrétiens à faiblir dans leur foi, nous avons jugé essentiel de nous réunir afin de réfléchir ensemble sur la manière de poursuivre notre mission pastorale dans un contexte aussi difficile. Nous allons tous travailler à l’évolution de l’Église à travers les missions, l’évangile et le développement, malgré ce climat hostile. Nous devons continuer à nourrir le peuple de Dieu pour qu’il trouve du réconfort et renforce sa foi en Dieu, » a-t-il déclaré.
Enfin, le Patriarche a exhorté tous les participants de cette assemblée extraordinaire interdiocésaine de l’année 2025 à prier pour la paix en République Démocratique du Congo, particulièrement à l’Est. Il a souligné l’importance d’implorer l’aide de Dieu en cette période où de nombreux chrétiens sont éprouvés par la souffrance due à la guerre.
Il convient de noter que les travaux de cette assemblée extraordinaire interdiocésaine de l’année 2025 sont prévus pour trois jours. Les participants suivront divers enseignements et séminaires sur « les missions, l’évangile et le développement ». Ce jeudi, lors du premier jour de l’assemblée, le cardinal Kahindo Walyuva, Secrétaire Général de l’EERA, a présenté le thème : « La déviation de la mission de Dieu et la repentance ».
Didy Vitava