Dans un communiqué officiel signé mardi 16 septembre, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, a invité les députés nationaux à prendre part à une plénière ce mercredi 17 septembre, dans la salle du Congrès du Palais du peuple.
Selon le communiqué, un seul point figure à l’ordre du jour : la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner les pétitions visant certains membres du bureau, dont le président Vital Kamerhe.
« Nous conformant aux dispositions de l’article 32, alinéa 2, du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, nous invitons les honorables députés nationaux à prendre part à la plénière qui se tiendra ce mercredi 17 septembre 2025 à 14h00 dans la salle du Congrès du Palais du peuple », a écrit le premier vice-président.
La veille, mardi 16 septembre, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe, a officiellement reçu des mains du secrétaire général de l’institution les copies des pétitions initiées contre lui et d’autres membres du bureau.
Il a assuré qu’il ne fera aucune obstruction à cette démarche légale, avant de réaffirmer son engagement à préserver l’image et le prestige de la Chambre basse du Parlement.
Didy Vitava




























