À travers une correspondance datée du 19 décembre 2025, adressée au Directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), le Ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a décidé de suspendre la perception illégale de 10 dollars américains par tonne, imposée par l’OCC sur les produits agricoles d’exportation.
D’une part, le Ministre motive sa décision par l’illégalité de cette perception, la nécessité d’alléger la charge des exportateurs ainsi que par des raisons impérieuses liées à l’amélioration du climat des affaires en RDC en général, et dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en particulier. D’autre part, cette mesure vise à encourager la libre circulation des biens.
De même, selon le document, cette démarche s’inscrit dans la droite ligne de la récente ratification par la RDC de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont la mise en œuvre effective exige la suppression de toute pratique contraire à la libre circulation des biens et des services.
« Cette pratique fragilise gravement les opérateurs économiques. À cet effet, je vous enjoins de notifier sans délai les Directeurs provinciaux de l’OCC de la cessation immédiate de la perception de 10 dollars par tonne sur les produits d’exportation. Cette instruction met fin à toute pratique contraire à la loi et à toute convention parallèle conclue en violation de la réglementation », a écrit le Ministre du Commerce extérieur.
La décision du Ministre suspendant cette perception illégale intervient après sa lettre de demande d’explications, adressée à la Direction générale de l’OCC en août 2025, au sujet de la même préoccupation.
Didy Vitava




























