Lors de sa participation au Global Gateway Forum de l’Union européenne, le président Félix Tshisekedi s’est entretenu, jeudi 9 octobre à Bruxelles (Belgique), avec monsieur Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump.
Selon la Présidence congolaise, cette rencontre, qui a principalement porté sur les différents processus de paix en RDC, s’inscrivait dans la continuité de celle tenue à New York (USA), où les deux personnalités avaient échangé notamment sur les processus de Washington et de Doha, ainsi que sur le soutien des États-Unis à leur réussite.
Monsieur Boulos s’est montré optimiste quant à l’aboutissement du processus de Doha, en dépit du temps qu’il prend.
« On sait très bien que les délégués ont signé une déclaration de principe le 12 juillet. Malheureusement, il y a eu des vacances à la suite de l’attaque de Doha le 11 septembre dernier. Mais très bientôt, ils vont relancer les discussions« , a-t-il déclaré.
Le conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump a réaffirmé que les États-Unis tiennent à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC. L’apport américain consiste essentiellement en un soutien technique, avec l’expertise d’équipes déjà présentes à Doha pour suivre de près les négociations, dont la réouverture est prévue au début de la semaine prochaine, a-t-il rassuré.
La Rédaction