Le Burundi, pays voisin de la République démocratique du Congo, a décidé de fermer sa frontière commune avec la RDC après la chute de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, entre les mains des rebelles de l’AFC-M23 ce mercredi 10 décembre.
Selon les informations relayées par nos confrères de la radio onusienne, Bujumbura justifie cette décision par la nécessité de se protéger contre toute tentative d’intrusion. Cette fermeture serait également un moyen pour ce pays ami de la RDC d’éviter les répercussions directes du conflit sur son territoire.
La fermeture de la frontière entre le Burundi et la RDC intervient alors que plus de 20 000 habitants d’Uvira, fuyant l’avancée de la rébellion, avaient déjà franchi la frontière burundaise.
C’est en début d’après-midi de ce mercredi que plusieurs sources ont confirmé l’entrée des troupes de l’AFC-M23 dans la ville d’Uvira. Selon les mêmes sources, les forces régulières congolaises et les patriotes Wazalendo se seraient retirés de la ville la veille, épargnant ainsi des milliers de vies. Ils auraient pris la direction de Swima, Makobola et Baraka, dans le territoire de Fizi.
La ville d’Uvira était déjà affaiblie par une psychose généralisée après plusieurs jours de combats dans la plaine de la Ruzizi entre les FARDC, coalisées aux Wazalendo, et les rebelles de l’AFC-M23. Les affrontements se sont poursuivis malgré l’entérinement, à Washington, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda par les présidents Tshisekedi et Kagame.
La Rédaction




























