Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de la ville de Butembo (Nord-Kivu) prévient le gouvernement congolais contre tout accord de paix qui récompense les auteurs des crimes au détriment des victimes. Il s’inscrit en faux contre tout accord devant consacrer “l’amnistie générale” pour tous les responsables des crimes graves.
Dans une déclaration rendue publique jeudi 24 avril, en réaction au communiqué conjoint signé mercredi 23 avril entre les délégations congolaise et de l’AFC-M23 à Doha au Qatar, le mouvement citoyen a exprimé son opposition totale à tout dialogue favorisant l’impunité des crimes graves commis par toutes les parties au conflit.
“Les auteurs et commanditaires des homicides, viols des femmes, d’enroulement forcés, pillage, destruction des ressources naturelles et tous les autres crimes doivent rendre des comptes. Un dialogue de paix qui ne tient pas compte du besoin des victimes pour la justice et la réparation pour les crimes actuels et passés ne peut aucunement conduire à la paix“, écrit la LUCHA.
Elle s’oppose aussi à toute intégration collective des rebelles dans l’armée nationale. La LUCHA section de Butembo fait observer que les rebelles déversés dans l’armée régulière ne font preuve d’aucune loyauté à l’égard de la nation et ne résistent à aucune sollicitation pour trahir leurs frères d’armes.
Par ailleurs, la LUCHA appelle à préserver la jeune démocratie congolaise. Elle met en garde contre la représentation des rebelles dans les instances politiques.
“Il faut absolument mettre fin à la légitimation du recourt aux armes comme mode d’accès au pouvoir politique. À cet effet, toute tentative visant à accorder des responsabilités politiques à des personnes du simple fait qu’ils ont commis des crimes ou menacent d’en commettre détruit la démocratie et normalement la culture du recourt à la violence comme mode de revendication“, ajoute-t-elle.
Face à la crise multidimensionnelle que traverse le pays, ce mouvement pro-democratie plaide en faveur d’un dialogue inclusif et sincère reunissant toutes les forces sociales et politiques nationales, afin d’examiner profondément les causes des conflits armés interminables, les problèmes de gouvernance et les crises politiques en vue des solutions durables, gages de la paix et du développement.
La Rédaction




























