Une nouvelle paroisse ordinaire de l’Église évangélique du rite africain (EERA) a été ouverte, dimanche 4 mai à Kampala, capitale de la République de l’Ouganda. Il s’agit de la paroisse ordinaire Gabba, ancienne chapelle de la paroisse de Nsampya-Kevina. Son temple est situé sur la grand-route près du marché de Gabba, dans les encablures du lac Victoria.
L’ouverture de ce lieu de culte et de prière aux différentes cérémonies de l’Eglise a été précédée par une évangélisation de quatre jours, dont deux passés à la paroisse Nsampya-Kevina et deux autres sur place à Gabba. Des chorales de l’EERA, venues des villes de Beni, Butembo et de la cité frontalière de Kasindi-Lubirihya, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC, ont pris part à cette évangélisation.
Le Vicaire général Mwira Wanyungu Esras, qui a présidé la cérémonie, a remercié la hiérarchie de l’Église pour les efforts déployés afin que l’ouverture de cette paroisse soit effective.
« Nous remercions le Seigneur Dieu car l’évangélisation s’est déroulée dans le calme. Nous remercions aussi la haute autorité de l’Église, Mgr le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, ainsi que tous les membres du Comité directeur qui ont tout fait pour que cette paroisse ouvre ses portes et ont accepté que des évangélistes, dont les choristes, viennent du Congo pour participer à cette grande activité. Nous rendons ainsi grâce à Dieu qui nous a permis d’ouvrir cette deuxième paroisse à Kampala ce dimanche », a-t-il déclaré.
L’ouverture de cette nouvelle paroisse de l’EERA à Kampala a été marquée par le baptême de nouveaux chrétiens. Trois au total, ils ont tous reçu le baptême par immersion.
Au cours du culte baptismal, le Vicaire général Mwira Wanyungu Esras les a invités à demeurer fermes dans leur foi en Dieu afin de vaincre les forces spirites.
« Les trois fidèles chrétiens baptisés ont suivi rigoureusement les enseignements. Nous leur avons demandé d’être fermes dans leur foi, de tenir bon face à la tempête et d’éviter les péchés qu’ils ont connus avant leur conversion », a ajouté le Vicaire Esras.
Après l’ouverture de cette nouvelle entité pastorale, l’Église évangélique du rite africain (EERA) compte désormais deux paroisses dans la capitale ougandaise. Elle étend petit à petit sa mission dans ce pays de l’Afrique de l’Est.
Didy Vitava