Face aux défis sécuritaires persistants dans la partie Est du pays, le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) appelle tous les Congolais à demeurer soudés dans la reconstruction d’un pays uni, souverain et prospère.
Dans son message de vœux du Nouvel An, signé ce jeudi 1er janvier 2026 par le sénateur Jean-Marie Katokolyo, Président national intérimaire du parti, au nom de son autorité morale Julien Paluku Kahongya, le BUREC affirme que l’année 2025 a été marquée par de rudes épreuves pour le pays, notamment la guerre d’agression menée par le Rwanda à travers ses supplétifs de l’AFC/M23, ainsi que les massacres de civils perpétrés par les ADF.
« La persistance de la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda, à travers ses supplétifs de l’AFC/M23, et dont les conséquences directes se succèdent par l’occupation d’une partie de notre territoire national, les cruels massacres perpétrés par les ADF contre les populations civiles, ainsi que l’activisme macabre de certaines milices locales, ont plongé et continuent de plonger de nombreuses familles dans la détresse, l’errance et des deuils. répétitifs. À ces drames s’ajoutent les victimes de diverses catastrophes, notamment les naufrages à répétition sur nos lacs et cours d’eau », peut-on lire dans ce message.
Le BUREC dénonce avec fermeté ces atteintes graves contre le pays. Il salue toutefois les efforts militaires ainsi que les processus diplomatiques en cours visant à restaurer la paix, la sécurité et l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Enfin, le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) adresse ses vœux de bonheur, de santé, de paix, de longévité et de prospérité aux Congolais en général, et à ses membres en particulier. Le parti réaffirme par ailleurs sa foi en l’avenir de la République démocratique du Congo ainsi que son attachement indéfectible à la souveraineté nationale, à l’intégrité territoriale et à la sacralité de la vie de ses filles et fils
Didy Vitava




























