Une partie de hôpital général de référence de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, a été frappée par un grave incendie dévastateur dans la nuit de lundi à ce mardi 20 janvier 2026.
Selon Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile du territoire de Masisi, le feu, dont l’origine n’est pas encore connue, s’est déclenché au niveau du garage de l’hôpital vers 23 heures et s’est poursuivi jusqu’à 1heure du matin.
Bien que le bilan ne soit pas encore bien établi, cet acteur de la société civile indique que plusieurs bâtiments, dont le garage, celui de la logistique, ainsi que des véhicules de l’hôpital, ont été calcinés.
« Jusqu’à présent, le bilan n’est pas encore établi, mais les dégâts sont énormes. Des bâtiments ont été réduits en cendres, de gros dépôts logistiques et des véhicules ont été détruits. D’importants dégâts matériels mettent en difficulté le fonctionnement de l’hôpital général de référence de Masisi, ce qui constitue un coup dur pour la population de la contrée. Toutefois, aucune perte en vies humaines n’a été signalée jusque-là. Pour le moment, l’hôpital est privé d’électricité, ce qui représente un danger pour le service de néonatologie, notamment pour les enfants placés dans les couveuses », a-t-il confié.
Télesphore Mitondeke craint l’impact négatif de cet incendie sur la population de Masisi, bénéficiaire des services de cet hôpital. Il indique par ailleurs que quelques maisons d’habitation avoisinantes ont également été affectées par ce sinistre.
La rédaction



























